doutes

Très souvent, lorsqu’il y a du désir, de l’envie, il y a de la peur, de l’appréhension. Et plus le désir est fort, plus la peur est grande.

Parfois c’est un moteur pour avancer (certaines personnes fonctionnent très bien sous adrénaline). Mais parfois, sous l’effet de la peur, nous nous mettons à douter

Ce doute va nous questionner, nous ronger petit à petit, nous épuiser, nous immobiliser … nous « scléroser »

Qu'est-ce que le doute ?

Le doute est une émotion. Et comme toutes les émotions, il va agir sous forme de vibration dans notre corps. :

  • la tête prise dans un étau 
  • la poitrine qui se serre avec des difficultés à respirer 
  • l’estomac qui se noue
  • les jambes qui se “coupent”, fébriles  

Chacune de nos émotions est créée par nos pensées.

Cela veut dire que ce sont nos pensées qui vont engendrer nos doutes. Qui vont, par la suite, engendrer d’autres émotions.

Si c’est de la joie, nulle doute que nous nous mettrons en mouvement et que nous irons vers notre désir. Mais si c’est de la peur, de la colère ou de la tristesse, il y a plus de chance que nous ne fassions …rien.

emotion doute

Ces petites phrases assassines

En général, le doute va s’installer à partir d’une (toute) petite phrase qui va venir nous polluer. Très souvent lorsque nous avons une décision à prendre.

  • “hum je ne sais pas”,
  • “je suis pas sûr(e)”,
  • “ai-je bien fait ?”,
  • “vais-je pouvoir avec cette maladie ?”,
  • “est-ce que c’est vraiment la meilleure décision ? » …

Les doutes nous "sclérosent" !

Nous pensons, à tort, que ces réflexions nous protègent et nous permettent de prendre la meilleure décision. 

C’est en partie vrai ! Mais uniquement lorsque la décision est finalement prise et qu’elle nous permet d’avancer  (symboliquement et/ou réellement !)

Malheureusement, quand les doutes s’installent, nous allons nous retrouver dans une situation d’immobilisme très inconfortable. Le terme « scléroser » en language médical veut d’ailleurs dire « provoquer le durcissement de ».

douter

C’est comme un amoncellement de dossiers non clôturés dans notre cerveau, avec la charge mentale de toutes ces questions laissées ouvertes et sans réponses. 

Notre magnifique cerveau humain aime la certitude ! Alors, il va continuer à chercher pour avoir la réponse.

Pendant ce temps là, au lieu d’être dans l’action, nous  cogitons des heures. Et, bien sûr, de nouveaux doutes vont arriver …

Si je devais donner une image , je dessinerais une tête toute seule, avec un mental / cerveau qui fume et un corps à côté qui ne bouge pas.

Notre corps SAIT !

J’ai envie de vous rassurer ici et de vous dire de VOUS faire confiance.  Votre corps sait ! Votre ressenti parle de lui-même.

Si vous arrêtez la cogitation mentale, que vous ne laissez pas les doutes vous envahir trop longtemps, que vous revenez au corps, au fond, très souvent vous avez la  réponse.

Le mental ne résout rien ! C’est un leurre de croire qu’en passant du temps à tout analyser, nous aurons la réponse. 

Les ressources pour aller plus loin :

A lire également