Comment se déroule une séance ?

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure une heure et se déroule principalement à travers une discussion. Le tarif est de 55 €/heure.

Que ce soit à distance ou au sein de mon cabinet, tout ce qui y est dit, reste entièrement confidentiel. Il s’agit donc d’un espace de parole qui vous est entièrement dédié où vous pouvez vous sentir libre de venir déposer tout ce qui vous préoccupe.

Nous pouvons aussi y associer des exercices de relaxation, méditation afin que vous puissiez vous sentir au mieux à la fin de la séance.

Qu'est-ce la relation d'aide ?

La relation d’aide fait partie du cadre des approches de la psychothérapie. Elle en est un des courants, créé dans la seconde moitié du XXe siècle à travers les travaux de Carl Rogers et de Abraham Maslow.

Elle désigne ainsi un accompagnement psychologique, sous forme d’entretien, pour des personnes qui en ressentent le besoin. En effet, dans la relation d’aide, il est considéré que chaque personne détient en elle le potentiel, les ressources pour aller mieux et surmonter les épreuves de vie. Il s’agit alors d’un outil vous permettant de (re)contacter ce potentiel pour traverser une étape difficile.

Qu'est ce que la relation d'aide?

Mon rôle en tant que thérapeute

Mon rôle en tant que Thérapeute

Je vous accompagne pour (re)découvrir et exploiter votre propre potentiel afin que vous soyez en mesure d’être entièrement autonome par la suite.

Cela peut être un soutien à une période donnée, face à un évènement difficile, dans le contexte de maux ou d’une maladie …

J’accompagne ainsi les personnes qui souhaitent :

  • Prendre ou reprendre confiance en elles
  • S’apaiser face à l’anxiété, les angoisses, la dépression que des maux ou une maladie peuvent entraîner
  • Pouvoir mieux communiquer avec leurs proches, parvenir à partager de ce qu’elles ressentent, que ce soit dans le contexte de leur maladie ou non
  • Bien vivre avec leurs maux ou leur maladie
  • Aller mieux tout simplement, dans n’importe quel pan de leur vie

Le déroulement de la thérapie

La relation d’aide fait partie des catégories dites « thérapies brèves ». L’accompagnement se fait sur une période pouvant aller de quelque mois à un ou deux ans, en fonction du besoin de la personne.

Il est important de savoir que la personne est entièrement libre de s’arrêter à tout moment. Il n’y a aucun engagement.

La thérapie se déroule à raison d’une séance toutes les deux ou trois semaines. Entre chaque séance, il y a souvent un petit exercice à faire pour la fois d’après. C’est ce qui permet à la personne par la suite de gagner en autonomie.

Une fois la thérapie en relation d’aide terminée, tous ces exercices pourront continuer à l’accompagner dans sa vie de tous les jours.

Le déroulement de la thérapie