Ravie de vous rencontrer !

Atteinte d’une sclérose en plaques depuis plus de 14 ans, je suis passée par les différentes étapes d’une l’annonce d’une maladie : le choc, le déni, la colère, la tristesse, puis la reconstruction et enfin l’acceptation.

Comme de nombreuses personnes que j’accompagne, je me suis aussi sentie incomprise au début, ne sachant pas comment exprimer ce que je ressentais à travers cette maladie, ni communiquer à son propos.

J’alternais entre des période de Colère contre cette terrible injustice puis de profonde Tristesse, de détresse. Je me disais que j’allais me battre envers et contre tout. Mais je ne me rendais pas compte que la seule chose contre laquelle je me battais … c’était moi-même.

lisa brienne psy

Mon chemin pour devenir thérapeute

maladie chronique

Un jour, j’ai éprouvé le besoin de me sentir soutenue, par quelqu’un d’extérieur à mon entourage, quelqu’un qui pourrait m’écouter sans juger, comprendre ce que je traversais et, surtout, qui pourrait m’aider à trouver une autre manière de fonctionner. Plutôt que de continuer à m’enfermer dans ma souffrance., j’ai voulu être accompagnée en thérapie.

N’étant plus seule et en ayant ce regard extérieur,  j’ai retrouvé l’espoir d’une vie épanouie, ma joie et mon appétit de vivre. Mais surtout, j’ai appris à me connaitre, à m’estimer, à savoir mes limites et les (faire) respecter. J’ai pris confiance en moi et j’ai trouvé mes clés pour m’apaiser, pour bien vivre au quotidien avec cette maladie.

Ce chemin était le mien. Et de fil en aiguille, c’est devenu une évidence pour moi d’accompagner des personnes sur ce chemin, à trouver leurs propres clés.  

maladie chronique

Mon offre d'accompagnement

Nous sommes tous uniques, avec notre propre personnalité et histoire de vie. C’était donc une évidence pour moi de commencer par me former en psychologie, à travers la relation d’aide, puis en psychogénéalogie pour accompagner la personne à sortir des schémas douloureux d’une tradition familiale.

Et parce que le retour au corps est l’élément clé pour s’apaiser et avancer en confiance dans la vie, la sophrologie (et la méthode Vittoz), sont aussi venues s’ajouter à ma boite à outil. 

Aujourd’hui, j’exerce en tant que pychopraticienne et sophrologue. Que ce soit dans la maladie chronique ou sur des maux au quotidien, j’accompagne au niveau psycho-émotionnel la personne à découvrir ses ressources clés pour se sentir mieux. 

Car nous avons tous en nous les ressources pour aller mieux. Parfois, il suffit juste qu’un regard extérieur puisse venir éclairer les zones que l’on n’avait pas pensé à aller regarder.

lisa brienne accompagnement