Comment calmer le mental facilement ?
Que nous vivions avec une maladie chronique ou non, nous sommes régulièrement soumis à des moments stressants. Et l’accumulation de tous ces moments va venir alourdir notre charge mentale, à nos ruminations.
En réalité, calmer le mental revient surtout à calmer son stress et réguler son système nerveux.
L'impact du mental sur notre système nerveux
Dans des moments de grande agitation mentale, notre système nerveux est en état d’alerte. Et, plus ce système nerveux sera en alerte, moins il sera possible de calmer le mental.
Cet état d’alerte est de ce qui nous permettre de faire face au « danger ».
C’est notre cerveau reptilien qui va prendre les commandes et tout sera orchestré au niveau de notre psyché pour que nous puissions être le plus réactif possible pour : soit nous battre, soit fuir.
Pour calmer le mental, il faut donc revenir à la source et comprendre comment fonctionne le système nerveux.
En réalité, il est composé de deux grands systèmes :
Le système nerveux sympathique
Ce système nous permet d’être dans l’action. Nous allons donc le solliciter toute la journée pour chaque activité que nous entreprenons : boire, manger, nous laver, marcher, étudier, travailler, parler tout simplement ..
C’est celui qui dépense toute notre énergie. Et c’est le système qui va se déclencher face aux situations stressantes de notre vie. Dès qu’il capte un « danger ».
Toutes ces pensées parasites, cet état de stress va créer petit à petit divers troubles :
- irritabilité et sautes d’humeur
- insomnies
- difficultés à respirer
- douleurs diverses (souvent musculaires, notamment au niveau de la nuque et des épaules)
- ….
Le système nerveux parasympathique
En mobiliant ce système, c’est ainsi que nous pouvons nous calmer, nous réguler et récupérer de l’énergie. Energie que nous pourrons ensuite ré-utiliser pour activer notre système nerveux sympathique dans nos tâches quotidiennes.
Nous activons le système nerveux parasympathique dès que nous dormons, revenons au moment présent, relâchons notre corps …
Calmer le mental en régulant le système nerveux
C’est donc prendre conscience de cet effet boule de neige : plus on va être dans l’agitation du mental, plus notre système nerveux va être mobilisé et en action pour se préparer à se battre et plus nous reviendrons dans le mental.
Plus nous allons veiller à :
- nous reposer,
- nous détendre,
- relativiser les situations stressantes (car notre cerveau reptilien est notre cerveau archaïque, celui qui se mettait aux commandes quand il était confronté à un danger de mort face aux bêtes qui rodaient)
- revenir au moment présent
- méditer, utiliser des exercices de sophrologie (la méthode Vittoz pour le retour au corps et au présent est très puissante)
Plus nous allons rassurer notre système nerveux sympathique. Et donc pouvoir calmer le mental et sa sur-agitation.